Les rendez-vous à venir
-
Visite guidée de l’exposition Yolŋu power : l’art de Yirrkala
Jeudi 4 septembre de 09h30 à 11h30 sur inscriptionDepuis près de 100 ans, les artistes de Yirrkala, une petite communauté de la région d’Arnhem Est, dans le Territoire du Nord, partagent l’art comme moyen de diplomatie culturelle – comme une affirmation respectueuse du pouvoir sous ses diverses formes, de l’influence à l’autorité, de la souveraineté, de la force, de l’énergie et de la fierté.
En 1963, le peuple aborigène Yolngu de Yirrkala a soumis quatre « pétitions d’écorce » au Parlement australien pour protester contre l’incursion des intérêts miniers sur leurs terres ancestrales. De nos jours, Yirrkala abrite le centre d’art Buku-Larrŋgay Mulka de renommée mondiale, ainsi que son musée et ses répliques des pétitions originales de Bark.
L’exposition Yolŋu power : l’art de Yirrkala, à la Art Gallery of NSW, présentant les artistes extraordinaires de Yirrkala et la puissance de leur art des années 1940 à nos jours, retrace les moments marquants de l’histoire de Yirrkala, où les artistes ont consciemment modifié leur pratique, développé de nouveaux styles ou adopté de nouveaux médiums.
Information : www.artgallery.nsw.gov.au/whats-on/exhibitions/yolngu-power/
Photo par J. Bailleul.
Cette visite guidée sera en français avec une participation de 25 AUD
A noter :
- Groupe de 10 personnes minimum.
- A ce jour nombre de préinscrits : 2
-
Visite du Musée de La Pérouse
Vendredi 19 septembre de 10h30 à 12h00 sur inscriptionSitué sur le promontoire nord du parc national de Kamay Botany Bay, le musée de La Pérouse est établi dans le bâtiment historique de la station de câble, autrefois le seul lien de l’Australie avec le reste du monde.
Le musée dispose près de 2000 objets répartis dans plusieurs salles d’expositions documentant l’expédition de 1787-1788 de l’explorateur français Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, dit Lapérouse.
Lapérouse arriva à Botany Bay une semaine après la Première Flotte. Son expédition a été vue pour la dernière fois dans ce qui est aujourd’hui un parc national avant de disparaître mystérieusement.
Le musée de La Pérouse présente également l’histoire de la région, y compris celle des peuples aborigènes locaux.
(Le musée a été fermé mi 2024 pour travaux et n’a réouvert qu’en mars 2025, avec un réinstallation partielle des collections. Après une initiale programmation à l’automne 2025, nous avons décidé de le reprogrammé plus tard en septembre.)
(Image : Le Naufrage de L’Astrolabe par Louis le Breton (1818-1866) — nmm.ac.uk, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62605158) -
Visite de la White Rabbit Gallery
Jeudi 9 octobre de 10h45 à 12h00 sur inscriptionLa White Rabbit Gallery est une grande galerie d’art située à Chippendale, au centre de Sydney, proposant deux expositions annuelles d’œuvres contemporaines chinoises.
Nous vous invitons à venir découvrir l’exposition actuelle lors de la visite guidée en anglais, gratuite, de 11h.
Nous pourrons aller déjeuner dans le quartier à la suite de la visite.
-
A venir - Visite guidée - Exposition Dangerously Modern, Australian Women Artists in Europe 1890–1940
Jeudi 4 décembre de 09h20 à 11h30Dangerously Modern, Australian Women Artists in Europe 1890–1940
Dangereusement Modernes, les artistes australiennes en Europe de 1890 à 1940Les détails sur cette visite guidée de l’exposition d’été à la Art Gallery of NSW, seront postés ultérieurement, après confirmation de la date avec la guide francophone et la galerie.
Les inscriptions pour cette visite seront ouvertes à ce moment là.
Partager