Ecoles

LES ÉCOLES FRANCOPHONES

Lycée Condorcet, LCS

758 Anzac Pde, Maroubra,
(02) 9344 8692
www.condorcet.com.au
Le Lycée Condorcet scolarise plus de 800 élèves en maternelle, primaire et secondaire, jusqu’au baccalauréat français. Il est homologué et conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il suit strictement les programmes de l’éducation nationale française, tout en renforçant ses programmes d’anglais de façon à mener ses élèves vers le bilinguisme. Il offre aussi une filière internationale anglophone, de la year 10 à la year 12, préparant au Baccalauréat International (IB).
Depuis l’année scolaire 2013-2014, les enfants rentrant en petite section de maternelle suivent un programme bilingue. Deux maîtres, l’un anglophone l’autre francophone se répartissent la classe sur les différents jours de la semaine. Attention, il y a une liste d’attente pour l’entrée en Maternelle.
L’école française propose un programme YMCA de garderie après l’école et pendant les vacances, à partir de la grande section de maternelle.
Pour les plus petits (petite et moyenne section), l’école propose une garderie après l’école ainsi que pendant les petites vacances scolaires.
Enfin, l’école propose également des activités extra scolaires de la grande section au CM2 de 15h30 à 16h45 du lundi au jeudi. Ce sont des activités semestrielles (août/ décembre puis janvier/juin) aux places limitées. La liste de ces activités est réactualisée chaque semestre et l’information véhiculée par mail et circulaires.

Killarney Heights Public School

Tralee Av, Killarney Heights
(02) 9451 9547
www.killarneyh-p.schools.nsw.edu.au
Depuis 1999, en partenariat avec l’école primaire publique de Killarney Heights, l’association FANS (French-speaking Association of the North Shore) gère un programme de français dont bénéficient actuellement 235 enfants francophones et 350 enfants anglophones de la Kindy bilingue jusqu’à Year 6 ( n du primaire australien mais équivalent de notre 6ème). L’association recrute les enseignants de langue maternelle française et ceux-ci tra- vaillent en partie au renforcement du français langue maternelle pour les enfants francophones, et en partie en « team-teaching » avec les enseignants australiens et tous les enfants sont réunis pour les autres matières. Cela permet aux enfants franco- phones de maintenir et de développer leur langue maternelle tout en étant totale- ment intégrés dans la société australienne, et aux enfants anglophones de développer une très bonne compréhension de la langue et de la culture françaises. Depuis janvier 2006, l’école publique secondaire de Killarney Heights propose aux enfants qui ont participé aux classes bilingues primaires un programme accéléré de français qui leur permettra de présenter le12 français au HSC (High School Certificate) avec deux années d’avance. De plus en plus d’enfants francophones continuent donc leur scolarité à Killarney.
Sinon, possibilité de rejoindre le lycée Condorcet en 6ème.

LES ÉCOLES AUSTRALIENNES

Le système éducatif australien : l’année scolaire australienne commence en janvier et se déroule sur 4 trimestres (terms) séparés par des vacances scolaires de 2 semaines (Easter, Winter, Spring) ; les grandes vacances s’étalent sur 6 semaines entre Noël et fin Janvier. Les écoles primaires (primary schools) accueillent les enfants de la Kindi à la Year 6, c’est-à- dire de la Grande Section de Maternelle (avoir 5 ans avant le 31 juillet de l’année)
à la 6ème (11-12 ans). Les enfants passent ensuite dans les écoles secondaires (secondary schools ou high schools) de Year 7 à Year 12 c’est à dire de la cinquième à la terminale. La n du cycle secondaire est sanctionnée par l’obtention, soit du High School Certificate (HSC), soit de l’IB (Inter- national Baccalaureate).
Les enfants portent un uniforme qui est différent pour chaque établissement.
Un site internet of ciel très complet répertorie et classe l’ensemble des écoles australiennes publiques et privées : www.myschool.edu.au

L’école publique

Les écoles publiques sont d’un bon niveau. Le système favorise l’épanouissement des enfants et l’accent est toujours mis sur leurs capacités et non sur leurs éventuelles lacunes.
Il y a même un programme ESL (English as Second Langage) dans les écoles à partir de l’année 1. Ce sont des cours d’anglais approfondi pour les enfants étrangers. L’enfant est au centre des préoccupations et avance à son rythme. Pas de redouble- ment dans ces écoles.
L’école publique australienne est gratuite pour les citoyens australiens et les résidents permanents. Les résidents non permanents peuvent également y inscrire leurs enfants mais ils doivent s’acquitter d’un montant s’élevant à environ 6 000$ par an de la Kindi à Year 10 ou 7 000$ par an de Year 11 à Year 12, quelle que soit l’école publique fréquentée. En règle générale, les enfants sont inscrits à l’école publique qui dépend de leur domicile. Si vous êtes non résident permanent et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique dans le NSW, vous devez suivre scrupuleusement la procédure
« Temporary Residents Program » décrite sur le site internet et les contacter :
Locked Bag 7004, Wollongong
1300 300 229
tempvisa@det.nsw.edu.au
www.detinternational.nsw.edu.au

Les écoles privées

Les écoles privées peuvent être laïques mais la plupart sont religieuses : juives, musulmanes, catholiques, anglicanes, …
Elles sont également payantes car seulement partiellement subventionnées par l’Etat et leurs prix varient fortement d’un établissement à l’autre (1 500 $ par an pour certaines écoles catholiques de quartier, jusqu’à 30 000 $ pour les écoles les plus réputées). Les inscriptions se font généralement dès les mois de mars/avril de l’année précédant la rentrée scolaire. Les écoles les plus prestigieuses ont de très longues listes d’attente.

Renseignez-vous car il est possible que, pour un non-résident, une école privée soit moins chère qu’une école publique.

Pour plus de renseignements concernant la scolarité, les crèches et toutes les activités pour vos enfants, devenez membre et ayez accès à notre INDISPENSABLE Guide Sydney Pratique