Sydney Utile

Sydney Utile

AMBASSADES ET CONSULATS

Ambassade de France en Australie

6 Perth Avenue, Yarralumla, Canberra
(02) 6216 0100
www.ambafrance-au.org

Consulat Général de France à Sydney
Lors de leur arrivée en Australie, il est fortement recommandé aux ressortissants français de s’enregistrer auprès du Consulat Général de France à Sydney. Valable 5 ans, l’inscription consulaire n’est pas obligatoire mais elle est exigée pour l’accomplissement de certaines démarches (renouvellement du passeport ou de la carte nationale d’identité, demande de bourse scolaire, d’aide sociale, inscription sur la liste électorale ou recensement). De plus, elle est indispensable pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir votre depuis l’Australie. L’inscription peut se faire, soit en se rendant en personne au Consulat Général de France, soit par correspondance en adressant le dossier complet de demande d’inscription (formulaire + justificatifs) au service de l’administration des Français du Consulat. Le formulaire ainsi que la liste des pièces à produire sont disponibles sur le site.

St Martins Tower, Level 26, 31 Market St, Sydney (02) 9268 2400
www.ambafrance-au.org > Consulat Général à Sydney
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Ambassade de Belgique en Australie

19, Arkana St, Yarralumla, Canberra
(02) 6273 2501
www.diplomatie.be/sydney

Consulat Général du Canada

Level 5, 11 Harrington St, Sydney
(02) 9364 3000
www.canada.org.au

Consulat Général de Suisse

Tower 2, Level 23, 101 Grafton St, Bondi Junction
(02) 8383 4000
www.eda.admin.ch

LES ÉCOLES FRANCOPHONES

Lycée Condorcet, LCS
758 Anzac Pde, Maroubra,
(02) 9344 8692
www.condorcet.com.au
Le Lycée Condorcet scolarise plus de 800 élèves en maternelle, primaire et secondaire, jusqu’au baccalauréat français. Il est homologué et conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il suit strictement les programmes de l’éducation nationale française, tout en renforçant ses programmes d’anglais de façon à mener ses élèves vers le bilinguisme. Il offre aussi une filière internationale anglophone, de la year 10 à la year 12, préparant au Baccalauréat International (IB).
Depuis l’année scolaire 2013-2014, les enfants rentrant en petite section de maternelle suivent un programme bilingue. Deux maîtres, l’un anglophone l’autre francophone se répartissent la classe sur les différents jours de la semaine. Attention, il y a une liste d’attente pour l’entrée en Maternelle.
L’école française propose un programme YMCA de garderie après l’école et pendant les vacances, à partir de la grande section de maternelle.
Pour les plus petits (petite et moyenne section), l’école propose une garderie après l’école ainsi que pendant les petites vacances scolaires.
Enfin, l’école propose également des activités extra scolaires de la grande section au CM2 de 15h30 à 16h45 du lundi au jeudi. Ce sont des activités semestrielles (août/ décembre puis janvier/juin) aux places limitées. La liste de ces activités est réactualisée chaque semestre et l’information véhiculée par mail et circulaires.

Killarney Heights Public School
Tralee Av, Killarney Heights
(02) 9451 9547
www.killarneyh-p.schools.nsw.edu.au
Depuis 1999, en partenariat avec l’école primaire publique de Killarney Heights, l’association FANS (French-speaking Association of the North Shore) gère un programme de français dont bénéficient actuellement 235 enfants francophones et 350 enfants anglophones de la Kindy bilingue jusqu’à Year 6 ( n du primaire australien mais équivalent de notre 6ème). L’association recrute les enseignants de langue maternelle française et ceux-ci tra- vaillent en partie au renforcement du français langue maternelle pour les enfants francophones, et en partie en « team-teaching » avec les enseignants australiens et tous les enfants sont réunis pour les autres matières. Cela permet aux enfants franco- phones de maintenir et de développer leur langue maternelle tout en étant totale- ment intégrés dans la société australienne, et aux enfants anglophones de développer une très bonne compréhension de la langue et de la culture françaises. Depuis janvier 2006, l’école publique secondaire de Killarney Heights propose aux enfants qui ont participé aux classes bilingues primaires un programme accéléré de français qui leur permettra de présenter le12 français au HSC (High School Certificate) avec deux années d’avance. De plus en plus d’enfants francophones continuent donc leur scolarité à Killarney.
Sinon, possibilité de rejoindre le lycée Condorcet en 6ème.

LES ÉCOLES AUSTRALIENNES

Le système éducatif australien : l’année scolaire australienne commence en janvier et se déroule sur 4 trimestres (terms) séparés par des vacances scolaires de 2 semaines (Easter, Winter, Spring) ; les grandes vacances s’étalent sur 6 semaines entre Noël et fin Janvier. Les écoles primaires (primary schools) accueillent les enfants de la Kindi à la Year 6, c’est-à- dire de la Grande Section de Maternelle (avoir 5 ans avant le 31 juillet de l’année)
à la 6ème (11-12 ans). Les enfants passent ensuite dans les écoles secondaires (secondary schools ou high schools) de Year 7 à Year 12 c’est à dire de la cinquième à la terminale. La n du cycle secondaire est sanctionnée par l’obtention, soit du High School Certificate (HSC), soit de l’IB (Inter- national Baccalaureate).
Les enfants portent un uniforme qui est différent pour chaque établissement.
Un site internet of ciel très complet répertorie et classe l’ensemble des écoles australiennes publiques et privées : www.myschool.edu.au

L’école publique
Les écoles publiques sont d’un bon niveau. Le système favorise l’épanouissement des enfants et l’accent est toujours mis sur leurs capacités et non sur leurs éventuelles lacunes.
Il y a même un programme ESL (English as Second Langage) dans les écoles à partir de l’année 1. Ce sont des cours d’anglais approfondi pour les enfants étrangers. L’enfant est au centre des préoccupations et avance à son rythme. Pas de redouble- ment dans ces écoles.
L’école publique australienne est gratuite pour les citoyens australiens et les résidents permanents. Les résidents non permanents peuvent également y inscrire leurs enfants mais ils doivent s’acquitter d’un montant s’élevant à environ 6 000$ par an de la Kindi à Year 10 ou 7 000$ par an de Year 11 à Year 12, quelle que soit l’école publique fréquentée. En règle générale, les enfants sont inscrits à l’école publique qui dépend de leur domicile. Si vous êtes non résident permanent et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique dans le NSW, vous devez suivre scrupuleusement la procédure
« Temporary Residents Program » décrite sur le site internet et les contacter :
Locked Bag 7004, Wollongong
1300 300 229
tempvisa@det.nsw.edu.au
www.detinternational.nsw.edu.au

Les écoles privées
Les écoles privées peuvent être laïques mais la plupart sont religieuses : juives, musulmanes, catholiques, anglicanes, …
Elles sont également payantes car seulement partiellement subventionnées par l’Etat et leurs prix varient fortement d’un établissement à l’autre (1 500 $ par an pour certaines écoles catholiques de quartier, jusqu’à 30 000 $ pour les écoles les plus réputées). Les inscriptions se font généralement dès les mois de mars/avril de l’année précédant la rentrée scolaire. Les écoles les plus prestigieuses ont de très longues listes d’attente.

Renseignez-vous car il est possible que, pour un non-résident, une école privée soit moins chère qu’une école publique.

Pour plus de renseignements concernant la scolarité, les créches et toutes les activités pour vos enfants, devenez membre et ayez accès à notre INDISPENSABLE Guide Sydney Pratique

ORGANISMES & ASSOCIATIONS FRANCOPHONES

Alliance Française
257, Clarence St, Sydney
(02) 9292 5701
www.afsydney.com.au
L’Alliance Française de Sydney, fondée en 1895, est une association à but non lucratif dont les missions sont la promotion de la culture et de la langue française ainsi que le développement des échanges culturels entre la France et l’Australie. Cours de français, organisation de conférences, expositions photos, festivités du 14 juillet, cours de cuisines… tout au long de l’année l’AF propose un calendrier riche de manifestations culturelles. L’AF est aussi un lieu d’échange et de rencontres à travers son café et son espace médiathèque qui per- met de consulter la presse française ou d’emprunter un très large choix d’ouvrages et de DVD en français. En n, chaque an- née depuis plus de 22 ans, l’AF organise pendant 4 semaines le French Film Festival en mars. Une sélection de plus de 40 films français récemment sortis qui permet à toute la communauté francophone et francophile de se retrouver « au ciné ».

Chambre de Commerce et d‘Industrie Franco-Australienne (F.A.C.C.I.)
Level 5, 58 Pitt St, Sydney
(02) 9279 4140
www.facci.com.au
La FACCI se charge d’établir des stratégies et des politiques de développement visant à promouvoir et favoriser les relations bilatérales dans la plupart des capitales.

Association Francophone du North Shore – F.A.N.S.
048877 613
www.fanssydney.org
FANS est une association de bénévoles ayant pour objectif la promotion de la langue et de la culture française auprès des familles installées dans le Nord de Sydney. Créée en 1998, cette association à but non lucratif, a initié deux playgroups francophones et des classes de français. Depuis 1999, en partenariat avec l’école primaire publique de Killarney Heights, l’association gère un programme scolaire de français intensif (voir Rubrique Enfants, Ecoles). Par ailleurs, l’association propose de nombreuses activités variées : marches, cours de cuisine, échange de livres, club tarots, club cinéma, sorties culturelles, etc.

MEDIAS

Le Petit Journal Sydney

Agence France Presse

SBS news

Le Courrier Australien

France Down Under : Le portail des francophones d’Australie

BUSINESS

Boomerang Australia Studies

Conseille et guide les jeunes français pour tout ce qui touche à un projet en Australie, que ce soit une remise à niveau en anglais, des poursuites d’études, formations professionnelles, des petits boulots…

Boomerang Australia Consulting

Cabinet de conseil francophone, basé à Sydney, qui s’adresse aux professionnels et entreprises qui ont un projet en Australie, qu’il soit personnel, professionnel, de courte ou longue durée.

L’objectif principal est de trouver une solution concernant la formation, une volonté d’investir ou de d’installation en Australie

My Australian Job

My Australian Job est un nouveau site Web créé, consacré à la recherche d’emploi en Australie.

My Australian Job vise à faciliter l’emploi de nouveaux résidents australiens et fournit les détails des employeurs qui peuvent avoir des postes disponibles en Australie aux demandeurs d’emploi francophones (et autres), et aux employeurs qui peuvent avoir des positions(postes) disponibles en Australie

RELIGION

Communauté Catholique Francophone
Messe hebdomadaire en français célébrée dans différents quartiers de Sydney. Pour avoir la liste exhaustive, vous pouvez contacter sydneycatho@gmail.com.

Célébration dans les eastern Suburbs :
Le 3ème dimanche du mois (sauf février à La Pérouse) à Our Lady of the Rosary: 4 Roma Avenue- Kensington

Catéchisme :
Des cours de catéchisme sont proposés pour les enfants de la grande section au CM2 (en général le vendredi de 16h à 17h) et une aumônerie pour les élèves de la 6ème à la 3ème (un dimanche matin par mois).
Consultez le site sydneycatho.com
Contactez : sydneycatho@gmail.com

Communauté Juive
Synagogue de Maroubra
635 Anzac Parade Maroubra NSW 2035
(02) 9344 6095
http://www.greatsynagogue.org.au/Home.aspx

Communauté Musulmane
Liste des lieux de culte, classés par quartier à l’adresse suivante
http://www.islamiaonline.com/masjidfinder/index.php#NSW_S

DÉCOUVRIR SYDNEY

Site Officiel de la Ville de Sydney

Time Out

Pour acheter d’occasion en Australie : Gumtree ou Ebay