S’installer à Sydney

S’installer à Sydney

Vous avez un projet d’installation à Sydney ? Bravo !

Notre premier conseil sera de vous procurer au plus vite notre guide Sydney Pratique. Mais comme un expatrié averti en vaut deux, voici quelques informations de base.

Vous savez certainement déjà que Sydney est un grand centre économique et culturel situé dans l’une des plus belles baies du monde, et que ses plages sur l’océan Pacifique sont fréquentées par des surfeurs.
Mais vous a-t-on parlé de la gentillesse des australiens ? De leur amour du sport et du bon café au lait ? Savez-vous que malgré un climat plutôt doux Sydney a un hiver très humide qui dure de juin à septembre ? Et que c’est aussi l’une des villes les plus chères du monde, avec un marché immobilier particulièrement désavantageux pour les locataires ?
Le tableau n’est donc pas parfait, mais Sydney et l’Australie offrent vraiment une qualité de vie inégalée, et ce ne sont pas les 75 000 Francais fous amoureux de leur vie ‘down under’ qui vous diront le contraire !

Votre parcours commencera avec une demande de visa. La plupart des étrangers installés temporairement en Australie dans un cadre professionel sont sous le visa 457. Pour les jeunes, le visa vacances-travail est très avantageux.

Une fois le côté administratif réglé, il va falloir vous occuper de trouver un logement. La plupart des logements disponibles à la location sont mis en ligne par les agences immobilières sur les deux sites suivants : www.realestate.com.au et www.domain.com.au

Faire venir votre déménagement d’Europe vous prendra plusieurs semaines (entre 6 et 9 semaines en comptant l’inspection minitieuse par les douanes australiennes). En attendant l’arrivée de votre container, vous pouvez soit emménager directement dans votre maison en louant des meubles, soit loger temporairement en appartements meublés.

Avant d’arriver, il peut être utile de de faire traduire votre permis de conduire en anglais ou de demander un permis international à la préfecture de votre lieu d’habitation.

Une fois installés, n’oubliez pas de vous enregistrer au Consulat de France. Si l’inscription n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. De plus, elle devient obligatoire si vous voulez voter pour les élections nationales et législatives française en Australie, pour toutes démarches d’état civil (renouvellement de cartes d’identités, de passeports) ou si vous avez un enfant qui atteint l’age de 16 ans (recensement).

Si vous devez scolariser vos enfants, sachez qu’à moins d’être australien ou d’avoir le statut ‘Permanent Resident’, l’école vous coûtera cher, aussi bien dans le public que dans le privé. Nous avons la chance d’avoir un lycée français reconnu par l’AEFE à Sydney : le Lycée Condorcet. Il est situé à Maroubra, dans les Eastern Suburbs, et permet de suivre le programme français avec un enseignement renforcé en anglais. Si vous habitez le North Shore, l’école publique de Killarney Heights propose un programme bilingue français anglais aux plus jeunes.

Et ensuite, il est temps de prendre contact avec nous et de venir nous rencontrer !
Mais dès à présent, découvrez les premières pages de notre Guide Sydney Pratique vous donnant toutes les informations à connaitre pour faciliter votre voyage, votre arrivée et votre installation !

Guide pratique Sydney Accueil

Vous en voulez plus ? Devenez membre de Sydney Accueil avant même votre arrivée et recevez votre Guide Sydney Pratique (gratuitement en pdf ou par la Poste – frais de port à votre charge).

Vous pouvez également commandez votre Guide Sydney Pratique sans être membre pour 30$ (en pdf ou par la Poste – frais de port à votre charge)
Contact : tresorerie@sydneyaccueil.com
Prix : 30 AUD prix public (offert à tous les membres de Sydney Accueil).